Rechercher

Repenser la fiche recette du site de Cuisine Actuelle


Projet de compétition de fin de Master 2

Durée : 2 semaines

Equipe : 2 UX designer, 1 webdesigner, 1 webmarketer, 2 développeurs


I. Brief du Client


Cuisine Actuelle c'est une marque 360°, média papier et digital avec un site et une application qui promet la passion du gout dans les recettes qu'ils proposent. Pour eux bien manger signifie cuisiner avec les bons ingrédients.


Les besoins client :


1. Fidélisation des utilisateurs

2. Inspiration à travers un générateur de recette

3. Une image de marque différentiente



II. Phase d'analyse du produit, de recherche et compréhension


  1. Réalisation d'un Audit UX basé sur la grille

2. Réalisation d'un benchmark


Ce benchmark a été réalisé par l'ensemble de notre équipe, nous avons donc réalisé un benchmark tant sur la partie technique, marketing, UI que sur l'UX.


Pour réaliser ce benchmark nous nous sommes concentrés sur la fiche recette de plusieurs sites concurrentiels tels que Cuisine AZ, Marmiton, 750g, Ôdélices etc...


Concernant le benchmark de la partie UX, nous nous sommes concentrés sur les différentes fonctionnalités d'une fiche recette telles que : la sauvegarde d'une recette, les vidéos d'aide et la longueur, les visuels ingrédients et étapes, la hiérarchie des informations, la visibilité des informations etc..


3. Réalisation d'un questionnaire quantitatif


Lors du brief client, nous avions peu d'informations sur les utilisateurs de Cuisine Actuelle, nous ne connaissions pas leurs envies, leurs besoins, leurs manières de cuisiner etc...


La diffusion de ce questionnaire nous a donc permis de pouvoir mieux comprendre les utilisateurs de site de cuisine. Ont-ils des idées précises lorsqu'ils recherchent des idées de recettes ? A quelle fréquence vont-ils suivre des recettes etc...


Exemple de questions abordées dans le questionnaire :

  1. A quel fréquence les utilisateurs suivent-ils des recettes ?

  2. Par quel moyen et quel support suivent-ils des recettes ?

  3. Dans quel état d'esprit les utilisateurs sont-ils lorsqu'ils recherchent une recette ?

  4. Quelles sont les informations importantes pour l'utilisateur sur la fiche recette ?


Ce questionnaire nous aura permis de soulever certains points importants pour l'utilisateurs tels que l'importance des visuels, de la clarté des informations, de la rapidité de lecture, un jargon compréhensible même par un novice de la cuisine.


4. Réalisation d'entretiens semi-directifs


Afin de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et ainsi tester l'appétence du service, nous avons conduit des entretiens semi-directifs avec 10 utilisateurs de site de cuisine.

Nous avons interrogés des novices, de simples passionnés ou des experts de la cuisine.

Notre but était de laisser aux interrogés plus de liberté dans leurs réponses, et ainsi permettre de découvrir d'autres besoins que ceux exposés par le client lors du brief.


Lors de ces entretiens nous avons voulu en connaitre davantage sur :

1. l'importance de la cuisine et du temps qui y est consacré quotidiennement

2. De quelle manière ils effectuent des recherches de recettes

3. L'intérêt pour un générateur de recettes


Lors de ces entretiens nous avons également pu faire tester la V1 de nos wireframes, et avoir de nombreux retours sur le produit et le besoin de celui-ci auprès des utilisateurs.




5. Les persona


A travers nos entretiens semi-directifs nous avons pu observer plusieurs profils de "cuisinier" se définir.

Nous avons décidé de les classer par typologie de cuisinier.


III. Phase d'idéation et de conception


Outils utilisés : Klaxoon, Figma


Méthodes utilisés pour la phase d'idéation :

  • Brainstorming

  • Tri de carte

  • 6 to 1

  • Dot voting



Cette phase d'idéation nous a permis d'échanger sur les éléments que nous avions pu retenir lors de la phase de recherche. Réfléchir ensemble à comment nous imaginions le générateur de recette de cuisine actuelle, comment travailler sur l'architecture de la page recette etc...


Nous avons dans un premier temps fait un brainstorming à l'aide de post-it (digitalisé) sur lequel nous avons noté l'ensemble des idées que nous avions pour améliorer l'expérience sur cette page du site. A ce moment là nous, ne nous sommes pas bridés dans les idées et par le brief, en débordant un petit peu des 3 problématiques qui nous ont été posées par le client.


Nous avons ensuite utilisé le tri de carte pour retravailler l'architecture des informations de la page recette. Pour le tri de carte, nous avons pu nous baser sur les retours que nous avions eu à travers le questionnaire et les entretiens semi-directifs.


IV. Phase de conception : maquettes, parcours et tests utilisateurs.


Lors de nos tests utilisateurs et entretiens, nous avons pu remarquer que le générateur n'était pas un besoin réellement présent chez les utilisateurs, à contrario, avoir des explications concernant des termes techniques qui peuvent bloquer la compréhension de la recette est un besoin qui est remonté à plusieurs reprises lors des tests et interviews.


C'est pour cela, que nous avons voulu apporter une plus-value au produit en créant le dico du chef.

Le dico du chef est présent sur les pages produits et a également sa propre page.

Il permet de donner des explications sur, comment effectuer un geste technique de façon très rapide pour l'utilisateur.


Le Parcours.


Le produit.




Résultat de cette compétition : Nous sommes arrivés en 2ème place sur 6 groupes.

Feedback Jury et Client :

"Excellente démarche projet et très bonnes idées (dico du chef). Très bonne argumentation (personae). Réflexion poussée en terme d'UX et d'UI mais identité visuelle hors brief (trop audacieux). N'ont pas évoqué les problématiques SEO et les avis user n'ont pas été assez mis en avant.

Bravo à votre groupe pour l'implication et le travail fourni. "



32 vues0 commentaire